La Maison du Japon à la CIUP, un havre de paix et de raffinement
S'il est une endroit que j'aime particulièrement à la Cité Internationale Universitaire de Paris, c'est la Maison du Japon. Située entre la Fondation Suisse, le Collège d'Espagne, la Fondation Danoise et la Maison des Étudiants Suédois, la Maison du Japon respire le calme et la sérénité.
Née à l'initiative d'un richissime mécène, Irohachi Satsuma, c'est le prince Ri, beau-frère de l'empereur Hirohito qui vint poser la première pierre et André Honnorat, infatigable promoteur de la CIUP qui l'inaugura en 1929.
La réalisation de la maison fut confiée à l'architecte Pierre Sardou qui reprit des éléments décoratifs typiquement japonais comme le traitement des toitures.
Toute en hauteur, la maison s'ouvre par un joli porche décoré d'un panneau de bois sculpté représentant un soleil levant dû à Henri Navarre. À l'intérieur, deux peintures de
Foujita représentent, l'une l'arrivée des Occidentaux au Japon, l'autre des chevaux sur un fond d'or.
Ce qui me charme le plus ici, c'est le petit jardin qui entoure le porche. De grands arbres dont un pin ombrageant une lanterne traditionnelle en pierre, quelques arbres taillés à la manière des niwaki, un bassin et sa fontaine de bambou composent un tableau harmonieux.
Il arrive que la maison organise des événements culturels; à ne pas manquer!
Entrée de la CIUP: 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !