la Bourse du Commerce
Depuis les événements de cet été, la Bourse du Commeerce est fermée aux visiteurs. Dommage! C'est d'autant plus incompréhensible qu'il y avait deux vigiles en poste.J'espère que lors de sa réouverture, les fresques seront toujours visibles!
Entre la rue du Louvre et le jardin des Halles, se trouve un étrange bâtiment circulaire et sa colonne. Il s'agit de la Bourse du Commerce aujourd'hui occupée par la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Paris. Rares sont ceux qui osent en franchir la porte. Et pourtant, en semaine, n'importe qui peut y entrer. Passé le vestibule, le visiteur est saisi par l'ampleur du lieu: devant lui, une rotonde de plus de 100m de circonférence surmontée d'une coupole de verre et de fer qui illumine les peintures du tambour toutes dédiées au commerce.
Ce bâtiment est le successeur d'un hôtel particulier, sans cesse remanié, sans cesse agrandi, où vécurent entre autres Blanche de Castille et Catherine de Médicis.
De cet hôtel particulier appelé Hôtel de la Reine puis Hôtel de Soissons, il ne reste qu'une colonne, édifice mystérieux qui aurait servi d'observatoire à Cosme Ruggieri, astrologue de Catherine de Médicis.
L'hôtel fut détruit en 1748 et à son emplacement l'architecte Le Camus de Mézières fu chargé d'édifier une halle aux blés. Il s'agissait d'une galerie circulaire surmontée au premier étage d'un grenier voûté où le blé était conservé. La halle était entourée d'une rue circulaire, la rue de Viarmes et la création d'immeubles de rapport tout autour, devait permettre le financement de l'opération. Pour plus de commodité, la halle fut couverte d'une coupole de bois éclairée de châssis vitrés.
En 1802, à la suite d'un incendie, la coupole fut reconstruite mais cette fois en métal, par l'architecte Bélanger. Cela évitait les incendies mais obscurcissait complètement la rotonde. Moins éclairée, mal ventilée ce qui nuisait à la conservation du grain, on lui ajouta un lanternon et des verrières.
L'activité déclinant, à la fin du XIXème siècle, l'architecte Henri Blondel fut chargé de la transformation de la halle pour en faire la Bourse du Commerce. Il conserva la coupole en lui apportant quelques modifications et la structure de Le Camus de Mezières. Il fit fermer les murs extérieurs de façon à en faire un bâtiment clos.
Il fit enfin appel à cinq peintres Désiré-François Laugée, Évariste-Vital Luminais, Alexis-Joseph Mazerolle, Georges Clairin et Hyppolite Lucas pour réaliser une fresque représentant le commerce sur les cinq continents.
Ici point d'allégorie du commerce à l'antique mais des paysages et des évocations de chaque continent. L'Amérique, la Russie et le nord, l'Asie et l'Afrique et enfins l'Europe sont représentés. Chaque scène est séparée par la représentation des quatre points cardinaux.
La Russie et le Nord, Désiré-françois Laugée
L'Europe, Hyppolite Lucas
La Bourse du Commerce a été récemment concédée à François Pinault pour y installer ses collections durant 50 ans, après l'échec de son projet pour l'île Seguin.
Ce que deviendra ce bâtiment, je ne le sais. Mais pour le moment, il est encore possible d'en pousser la porte pour admirer ses magnifiques fresques.
La Bourse du Commerce est ouverte du lundi au vendredi.
2 rue de Viarmes
75001 Paris.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !