Du chef d'œuvre inconnu à Guernica, la rue des grands-Augustins

Décembre 2016

imprimerie de Balzac rue Visconti VIème arrondissement, Paris
Imprimerie de Balzac rue Visconti
 
En 1826, Balzac achète une imprimerie, 17 rue Visconti. Il a alors 27 ans. Lui-même s'installe dans un petit logement au dessus. Avec son associé, André Barbier, un prote -chef d'atelier d'une imprimerie- il accepte de petits travaux, des faire-part, des affiches, des publicités ou des almanachs. Sortiront de cet atelier entre-autres, une publicité pour les pilules anti-glaireuses de longue vie ou l'Annuaire de la charcuterie. Il publie également des recueils d'anecdotes que l'on appelle alors des pots-pourris comme l'Art de Payer ses Dettes ou l'Art de Nouer ses Cravates. Il publie aussi un La Fontaine illustré, un Molière...
Mais l'imprimerie ne fonctionne pas bien et les éditions de la Fontaine ou de Molière qui sortent de ses presses sont trop chères pour des éditions de médiocre qualité. Balzac s'endette et parallèlement continue à écrire: rue Visconti, sont composés Le Gars et une première ébauche des Chouans.
En 1828, c'est la faillite; il se retrouve avec 60 000 francs de dettes dont une grosse partie envers sa famille et sa maîtresse, Antoinette -Laure- de Berny.

Pour faire face, ce travailleur acharné reprend la plume qu'il n'a jamais vraiment quittée d'ailleurs. Cette aventure de l'imprimerie et de sa faillite lui fournissent le matériel pour César Birotteau, histoire d'un parfumeur ruiné par la spéculation immobilière. Par ailleurs, il situe un certain nombre de ses romans dans le voisinage de la rue Visconti. 

Un cas particulier est à retenir par le flâneur de Paris, celui du Chef d'œuvre Inconnu paru en 1831.
 
7 rue des Grands-Augustins Paris VIème
7 rue des Grands-Augustins
 
La nouvelle met en scène un jeune peintre au talent prometteur, Nicolas Poussin, qui , se rendant chez Franz Pourbus, rue des Grands-Augustins, rencontre le peintre Frenhofer. Frenhofer, figure imaginée par Balzac, ne parvient pas à achever le portrait de Catherine Lescault, la Belle Noisieuse (1). Poussin propose alors que Gilette, son amante, pose pour le maître. 
Lorsque Pourbus et Poussin découvrent la toile, ils constatent que celle-ci n'est qu'une mosaïque de couleurs dont n'émerge qu'un pied magnifique. 
Frenhofer devenu fou se suicide en mettant le feu a ses toiles.
La nouvelle constitue une réflexion sur la peinture et sur les liens de l'artiste avec son travail qui a fasciné les peintres à commencer par Delacroix puis Picasso quand en 1931 Antoine Vollard lui propose d'illustrer la nouvelle.
La fascination de Picasso est telle qu'en 1936, le peintre acquière le vaste grenier du 7 rue des grands-Augustins où l'on situe l'atelier de Pourbus. C'est à cet endroit qu'en 1937, Picasso peint Guernica en témoignage de sa colère face au bombardement de la ville basque.

 
plaque du 7 rue des Grands-Augustins, VI ème arrondissement Paris

(1) la nouvelle a également donné lieu en 1991, à un film de jacques Rivette, la Belle Noiseuse avec Michel Piccoli et Emmanuelle Béart.
 

 
Bibliographie et références:

Balzac, Le Chef d'œuvre Inconnu
Anne-Marie Baron, le Paris de Balzac
site: www.ruevisconti.com/

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