Les talons rouges de Monsieur, frère du roi

Octobre 2016
1 commentaire

Louis XIV en costume de sacre-1701- Hyacinthe Rigaud (détail des talons)
Louis XIV en Costume de sacre par Hyacinthe Rigaud, 1701 (détail)
 
"Être talons rouges", une expression un peu passée de mode mais qui désigne une personne aux manières raffinées, un peu prétentieuse sans doute.
L'expression nous vient de la cour de Versailles où les courtisans, de Louis XIV jusqu'à la Révolution, portèrent le talon rouge.
Pourtant, l'origine de cette mode n'a rien de bien élégant!

Elle nous vient de Philippe d'Orléans, frère cadet de Louis XIV, né en 1640, qui ne put avoir aucune part aux affaires du royaume. Malgré, ou plutôt en raison de sa victoire éclatante à la bataille de Cassel (1677), il ne reçut aucun autre commandement militaire et Louis XIV ne fit jamais appel à lui. La raison en est simple: Gaston d'Orléans, frère cadet de Louis XIII n'avait cessé de comploter contre son propre frère; il s'agissait de faire de Monsieur, le Petit Monsieur, tant que son oncle Gaston fut vivant, un courtisan docile. Ainsi, la princesse palatine, Madame, sa seconde épouse écrivait-elle en parlant de son mari:
"Tandis que le roi aimait la chasse, la musique et la comédie, 
mon époux n'aimait que le jeu, la table et la parure.
Assurément, il dansait mais à la manière des femmes. Il ne pouvait danser comme un homme à cause de ses souliers à hauts talons."

Sorte de locomotive du tout Versailles, Monsieur se montre très attaché à l'étiquette, lance les modes, se parfume et se pare de toutes sortes de rubans. 
Saint-Simon, mauvaise langue mais témoin incomparable de la vie de cour à Versailles le décrit ainsi:
 
"C'était un petit homme ventru monté sur des échasses tant ses souliers étaient hauts, toujours paré comme une femme, plein de bagues, de bracelets et de pierreries partout, avec une longue perruque toute étalée devant, noire et poudrée et des rubans partout où il pouvait mettre, plein de sortes de parfums et en toutes choses, la propreté même."


Deux citations qui nous parlent des talons extravagants de Monsieur, il s'agit d'en venir au cœur du sujet!

Lors du Carnaval de l'hiver 1662, Monsieur vint s'amuser à Paris près du cimetière des Innocents. À l'époque, ce quartier est l'un des plus vivants de Paris. On trouve vers le Châtelet la grande boucherie et tous les commerces liés à la boucherie, l'abattage, l'équarissage, vers les Halles actuelles se trouvent le cimetière des Innocents, la halle aux blés, un pilori... 
 
Plan de Paris de Mérian 1626 _le Châtelet et les halles
Plan  de Mérian, 1626, attention le nord est à gauche

 
En rentrant à Versailles le lendemain, les talons de Monsieur sont tachés du sang des bêtes d'abattage. La mode est lancée, les courtisans durant plus d'un siècle porteront les talons rouges.
 
Louis XV et Marie Anne Victoire d`Espagne-François de Troy-1723
Louis XV et Marie-Anne Victoire d'Espagne par François de Troy, 1723

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • MJ dit :
    13/9/2017 à 13h 29min

    L'origine des talons rouges daterait de 1662 ? Étonnant puisque sur de nombreux tableaux, bien antérieurs à cette date, les hommes sont souvent en talons rouge

  •  



    Créer un site
    Créer un site