Le Petit-Bourbon

Novembre 2016


rue de l`Amiral de Coligny
(Rue de l'Amiral de Coligny, Paris Ier arrondissement, Mbzt)

 
Pour qui s'intéresse à la vie de Molière, à l'histoire du  théâtre XVIIème siècle, il est un lieu, aujourd'hui disparu que l'on cite souvent: le Petit-Bourbon.

Il faut en effet imaginer, qu'encore à l'époque, le Louvre avait un aspect beaucoup plus médiéval surtout sur la façade donnant sur la ville. La rue de l'amiral de Coligny n'existait pas et Saint-Germain-l'Auxerrois et le Louvre ne se faisaient pas face. Entre eux, existait tout un paté de maison détruit à partir de 1660 pour construire la colonnade. Parmi les bâtiments détruits se trouvaient l'hôtel d'Alençon ainsi que l'hôtel de Bourbon.
Plan de Paris de Mérian 1626 le Louvre et le Petit-bourbon
(détail du plan de Mérian, 1626)
 
Le plan de Mérian (ici en couleurs, 1626) qui nous permet de voir toute l'évolution du quartier au début du XVIIème siècle. On distingue bien le Louvre avec sa partie renaissance et la façade nord encore médiévale, la grande galerie voulue par Henri IV pour joindre le Louvre au Palais des Tuileries, l'enceinte Charles V qui passe au travers de la galerie avec, au bout, la tour du Bois. On distingue également le Petit-Bourbon et derrière l'église Saint-Germain-l'Auxerrois.
 
plan du Louvre en 1598 Theodor Hoffbauer
(Theodor Hoffbauer, 1576)
 
Ce plan de Theodor Hoffbauer, conservé à la Brown University Library nous donne un plan assez précis de ce Petit-Bourbon. On y voit notamment clairement la grande salle qui put servir entre autre de théâtre.
Les ducs de Bourbons possédaient un hôtel à Paris, tout comme les duc de Bourgogne dont l'hôtel servit également de salle de spectacle. Le connetable Charles III fut le dernier grand feudataire de France. Lorsqu'il dut s'exiler en 1523, François Ier confisqua les biens et les terres du duché de Bourbon qui furent réunis à la couronne. L'hôtel que le duc possédait à Paris de même fut confisqué.  Cette grande demeure servit de garde-meuble à la couronne et la très grande salle fut utilisée pour les États-généraux qui se réunirent en 1614.
 
Les tats-Généraux de 1614 au Petit-bourbon
(Estampe, les États-Généraux de 1614 au Petit-Bourbon)
 
Cette estampe nous montre une salle grande avec galerie et balcons, idéale pour des représentations théâtrales.
En 1658, La troupe de Molière, l'Illustre Théâtre est alors la troupe de Monsieur, frère du Roi. On lui accorde la possibilité de jouer en alternance au Petit-Bourbon avec la troupe de Tiberio Fiorilli, le fameux Scaramouche. La troupe occupe grauitement la salle. L'Illustre Théâtre peut y jouer les lundis, mercredis, jeudis et samedis, les Italiens, les autres jours. C'est dans cette salle que Molière donna l'Étourdi, le Dépit Amoureux et qu'il créa les Précieuses Ridicules.

En 1660, le Petit-Bourbon est détruit pour les besoins de l'agrandissement et de l'embellissement du Louvre. La troupe de Molière s'installe alors au Palais-Royal, non du côté de la Comédie Française mais à la droite de l'entrée du palais. Les remaniements successifs du Palais-Royal on détruit cette salle de spectacle. Seule, une plaque en rappelle le souvenir.
N.B.: La plaque est tellement haut perchée qu'il faut savoir qu'elle existe pour la voir! Elle est placée à la hauteur de la fenêtre du premier étage sur la rue Saint-Honoré à l'angle avec la rue de Valois.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site